1. Contacts juridiques.
  2. Contrôleur.
  3. Protection des données et vie privée.
  4. Vente directe ou autres questions d’ordre juridique.
  5. Délégué à la protection des données.
  6. Politique de protection de la vie privée.
  7. Portée et objet.
  8. Contrôleur.
  9. Principes du traitement des données.
  10. Liberté de choix.
  11. Équilibre des intérêts.
  12. Proportionnalité.
  13. Transparence et sécurité.
  14. Conformité juridique.
  15. Définitions utiles.
  16. Collecte de données.
  17. Avis.
  18. Consentement.
  19. Collecte et traitement de données à caractère personnel sans consentement.
  20. Applications de tiers.
  21. Transferts internationaux.
  22. Utilisation des données.
  23. Rétention.
  24. Qualité des données.
  25. Informations et accès.
  26. Sécurité.
  27. Divulgation à des tiers.
  28. Traitement des données pour notre compte.
  29. Marketing.
  30. Sites Internet et cookies.
  31. Applis.
  32. Services et applications de tiers.
  33. Enfants.
  34. Surveillance.
  35. Dépôt de plainte à l’autorité de contrôle.
  36. Coordonnées.
  37. Délégué à la protection des données.

 

I.                Contacts juridiques

Mise à jour effectuée 01/01/2022.

Si vous avez des questions concernant la protection des données, la vie privée ou d’autres questions d’ordre juridique, veuillez utiliser les coordonnées pertinentes figurant ci-dessous.

 

A.              Contrôleur

Scandia, une société anonyme enregistrée sous le numéro d’entreprise 0881.852.140 et domiciliée à Rue Le Marais 15 H, 4530 Villers-Le-Bouillet, Belgique, est le plus souvent le contrôleur des données à caractère personnel recueillies et traitées par Scandia. Pour obtenir des informations spécifiques concernant le contrôleur en rapport avec le traitement de vos données à caractère personnel, nous nous référons à l’avis d’information qui vous a été présenté en lien avec le fait que les données à caractère personnel ont été recueillies.

 

B.              Protection des données et vie privée

Pour exercer vos droits de personne concernée, par exemple pour obtenir des informations ou accéder aux données personnelles traitées par Scandia, veuillez  contacter notre Data Protection Officer (Voir article D).

 

C.              Vente directe ou autres questions d’ordre juridique

Pour les questions d’ordre juridique, autres que la protection des données et la vie privée, nous vous invitons à contacter votre partenaire contractuel, avec lequel vous avez signé les conditions générales de vente :

 

Scandia

Rue Le Marais 15 H

4530 Villers-Le-Bouillet

Belgique

 

D.             Délégué à la protection des données

Le Délégué à la protection des données de Scandia peut être contacté par e-mail ou par courrier comme indiqué ci-dessous :

 

E-mail : info@Scandia.be.

Adresse postale :

Scandia

À l’attention de : Data Protection Officer

Rue Le Marais 15 H

4530 Villers-Le-Bouillet

Belgique

 

II.             Politique de protection de la vie privée

Mise à jour effectuée 01/01/2022

 

A.              Portée et objet

Cette politique concerne le traitement des données à caractère personnel des clients de la société anonyme Scandia. La présente politique vise à apporter à nos clients actuels, anciens et potentiels (ci-après dénommés conjointement « clients » ou « vous ») une compréhension générale :

 

  • Des circonstances dans lesquelles nous collectons et traitons vos Données à caractère personnel ;
  • Des types de Données à caractère personnel que nous collectons ;
  • Des raisons pour lesquelles nous collectons vos Données à caractère personnel ;
  • De la façon dont nous traitons vos Données à caractère personnel ;
  • De la répartition des responsabilités pour le traitement des Données à caractère personnel entre différentes entités juridiques au sein de Volvo Cars, et Scandia.
  • Coordonnées permettant de nous contacter pour obtenir des informations concernant vos droits et faire valoir ces derniers relativement au traitement de vos données à caractère personnel.
  • La présente Politique de protection de la vie privée ne décrit pas le traitement de données à caractère personnel réalisé par des représentants locaux indépendants. Pour des informations sur le traitement de données à caractère personnel d’une telle entité, nous nous référons à l’entreprise en question. Les coordonnées figurent dans les Contacts juridiques.

 

Cette politique est continuellement actualisée dans le but de correspondre aux mesures entreprises par Scandia en rapport avec vos Données à caractère personnel.

 

B.              Contrôleur

Volvo Car Corporation (une entité légale suédoise dont le numéro d’immatriculation est le 556074-3089) est le Contrôleur du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de la recherche et du développement de modèles de véhicules actuels et nouveaux, ainsi que dans le cadre de certains services mondiaux offerts aux clients. De plus, Volvo Car Corporation est le Contrôleur de tout traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de la surveillance de la qualité des véhicules et de tout rappel de sécurité potentiel, ainsi qu’en termes de conformité aux exigences légales.

Chaque société de ventes nationale au sein de Volvo Cars est généralement responsable du marketing, des ventes et des relations avec les clients, ainsi que des services spécifiques sur son marché. La société de ventes nationale représente le Contrôleur du traitement des Données à caractère personnel à ces fins. Sur les marchés sans sociétés de ventes nationales, un importateur a généralement les mêmes responsabilités qu’une société de vente nationale. Dans ce cas, l’importateur joue donc le rôle de Contrôleur. Volvo Cars exige par contrat que ses concessionnaires et réparateurs se conforment aux règlements relatifs à la protection des données. À noter que Volvo Cars et ses concessionnaires et réparateurs agréés sont des entités juridiques distinctes et que nous ne sommes généralement pas responsables si de tels concessionnaires et réparateurs ne respectent pas les lois applicables. Pour toute question relative à l’utilisation de vos données à caractère personnel par votre concessionnaire ou réparateur, nous vous invitons à contacter directement le concessionnaire ou le réparateur.

 

Les coordonnées figurent dans les Contacts juridiques.

 

C.              Principes du traitement des données

Le traitement de vos données à caractère personnel constitue une partie importante de notre fourniture de produits et services pour vous. Nous apprécions la confiance que vous nous témoignez lorsque vous nous confiez vos données à caractère personnel et nous considérons vos renseignements personnels comme une partie essentielle des services que nous proposons. Afin de protéger vos données à caractère personnel tout en augmentant la valeur client et en proposant des expériences de conduite améliorées et plus sûres, nous adhérons aux cinq principaux généraux suivants.

 

D.             Liberté de choix

Vos données à caractère personnel vous appartiennent. Nous ne cherchons pas à formuler des suppositions sur vos préférences en matière de confidentialité et nous cherchons à concevoir nos services de façon à vous permettre de choisir de partager avec nous vos données à caractère personnel.

 

E.              Équilibre des intérêts

Lorsque le traitement de vos Données à caractère personnel est nécessaire pour répondre à un intérêt légitime et si cet intérêt prime sur la nécessité de protéger votre vie privée, nous sommes susceptibles de traiter certaines Données à caractère personnel sans avoir obtenu votre consentement, si la loi l’autorise. Dans certaines autres situations, nous pouvons également traiter vos Données à caractère personnel sans votre consentement, si la loi applicable l’exige. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la section « Consentement » ci-dessous.

 

F.               Proportionnalité

Scandia traitera uniquement les Données à caractère personnel de ses clients ou prospects si cela est approprié, pertinent et nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Nous visons à rendre vos données à caractère personnel anonymes quand une fonction ou un service peut être obtenu(e) avec des données anonymes. Si nous associons des données anonymes ou non personnelles à vos données à caractère personnel, elles seront traitées comme des données à caractère personnel tant qu’elles resteront associées.

 

G.             Transparence et sécurité

Scandia croit qu’il faut être transparent avec les Données à caractère personnel que nous traitons et sur leurs finalités. Selon nous, il est également essentiel de protéger vos Données à caractère personnel, puisque la protection de ce qui est important pour vous constitue l’une des valeurs fondamentales de Scandia. Sur demande, Scandia fournira aux clients des informations complémentaires sur la manière dont nous traitons et protégeons vos données à caractère personnel.

 

H.             Conformité juridique

La politique de Scandia consiste à respecter les lois, règles et règlements applicables qui régissent la protection de la vie privée et des données en Belgique. Si nécessaire, nous adapterons notre traitement de vos données à caractère personnel tel que décrit dans la présente politique afin de garantir la conformité juridique.

 

Les données à caractère personnel que Scandia collecte à votre sujet et au sujet du véhicule seront utilisées :

 

  • Pour vous fournir des produits et services, y compris pour vérifier votre éligibilité à certains achats et services, ainsi que pour vous proposer des offres et expériences étendues ;
  • Pour vous informer de mises à jour ou modifications concernant nos produits et services, y compris, de façon non limitative, les modifications de nos conditions générales et politiques ;
  • Pour vous informer de nouveaux produits, services et événements ;
  • Pour fournir une assistance au véhicule et des services (service de garantie, information sur des rappels, etc) ;
  • À des fins de développement des produits, pour améliorer par exemple la performance, la qualité et la sécurité des véhicules ;
  • Pour évaluer et améliorer notre offre aux clients et la communication avec les clients ;
  • Pour respecter les exigences juridiques ou les demandes légales aux autorités ;
  • Pour vous informer sur nos produits et services et déterminer ceux qui pourraient vous intéresser ;
  • Pour réaliser des études de marché ; et
  • À des fins d’analyse et de profilage client (y compris en ligne et les réseaux sociaux et les loisirs) réalisés par nos soins et par nos fournisseurs choisis.

 

I.                Définitions utiles

Scandia utilise les définitions répertoriées ci-dessous dans la présente politique :

 

Le « Contrôleur » désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, l’agence ou autre organe qui, seul ou conjointement, détermine les finalités et les moyens du Traitement des Données à caractère personnel ;

Le « Responsable du traitement des données » désigne une personne physique ou morale, autorité publique, agence ou autre organe qui traite des données à caractère personnel pour le compte du contrôleur ;

Les « Données à caractère personnel » désignent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») ; une personne physique identifiable est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou un ou plusieurs facteurs spécifiques à l’identité physique, psychologique, génétique, mentale, économique, culturelle ou sociale de ladite personne physique ;

Le « Traitement » désigne une opération ou un ensemble d’opérations réalisées sur des Données à caractère personnel ou des jeux de Données à caractère personnel, par des moyens automatisés ou non, tels que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, le stockage, l’adaptation ou la modification, la récupération, la consultation, l’utilisation, la divulgation par transmission, la diffusion ou toute autre mise à disposition, l’alignement ou l’association, la restriction, l’effacement ou la destruction ;

Les « Données à caractère personnel sensibles » désignent des Données à caractère personnel révélant une origine raciale ou ethnique, des opinions politiques, des convictions religieuses ou philosophiques, ou une adhésion à un syndicat, et le Traitement de données génétiques, données biométriques aux fins de l’identification unique d’une personne physique, données concernant la santé ou données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.

J.                Collecte de données

Vous pouvez nous fournir des informations sur vous ou votre véhicule quand vous utilisez les services de Volvo Cars dans ou en dehors d’un véhicule ou lors d’autres contacts avec Volvo Cars ou Scadnai , par exemple via nos sites Internet ou centres de clients (dans ce contexte, veuillez noter que les appels téléphoniques peuvent être enregistrés, avec votre consentement, à des fins d’assurance qualité). Nous pouvons aussi obtenir ces données réparateurs agréés et d’autres tiers. Ces données peuvent inclure :

 

  • Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.) ;
  • Des informations démographiques (âge, état civil, composition du foyer, etc.) ;
  • Des informations sur le véhicule (« Numéro de série du véhicule » (code VIN), modèle, date d’achat, historique de service, etc.) ;
  • Des données de localisation générées par vos activités (assistance à la navigation, demandes de recherche, partage du lieu, etc.) ; et
  • Des données relatives à votre achat et à l’utilisation de nos produits et services (préférences et paramètres du client, historique d’achat, ID Volvo, etc.).

En outre, votre véhicule collectera automatiquement des données relatives au véhicule et à son environnement, principalement de nature technique et pas directement liées à vous en tant que personne. Ces données (« Données enregistrées par le véhicule ») sont habituellement liées au numéro de série du véhicule (VIN) et peuvent donc assurer la traçabilité jusqu’à vous. Les données enregistrées par le véhicule peuvent inclure :

 

  • Des informations de sécurité (si les airbags ou tendeurs de ceinture ont été déclenchés, si les portes et fenêtres sont verrouillées ou ouvertes, etc.) ;
  • L’état de la fonctionnalité du système (du moteur, de l’accélérateur, de la direction et des freins, etc.) ;
  • Des données de conduite (vitesse du véhicule, utilisation de la pédale de frein et d’accélération, mouvement du volant, etc.) ;
  • Des données de localisation (la position du véhicule en cas d’accident, etc.) ; et
  • Des données environnementales (température en dehors du véhicule, images, etc.).

Le manuel du propriétaire contient aussi des informations sur certaines données enregistrées par le véhicule.

 

Nous sommes particulièrement vigilants et appliquons des mesures complémentaires si et à quel moment nous collectons et traitons des données à caractère personnel sensibles, comme le requiert la loi applicable. Afin de lever toute ambiguïté, il est précisé que la loi applicable peut imposer que d’autres types de données soient également considérés comme des données à caractère personnel sensibles.

 

K.              Avis

Lorsque cela est raisonnablement possible ou si la loi applicable l’exige, nous nous engageons à vous fournir, dans le cadre de la collecte ou de l’enregistrement de vos Données à caractère personnel, (i) des informations spécifiques sur les finalités du Traitement de vos Données à caractère personnel, (ii) l’identité du Contrôleur, (iii) les identités des tiers auxquels les données peuvent être communiquées et (iv) d’autres informations pouvant être nécessaires pour s’assurer que vous êtes en mesure de préserver vos droits. Les informations ci-dessus peuvent, par exemple, être fournies quand vous achetez un véhicule, dans le système d’info-divertissement du véhicule, dans des applications mobiles développées par Volvo Cars, à l’adresse https://www.volvocars.com ou autrement dans un contrat conclu entre vous et Scandia.

 

L.               Consentement

Lorsque cela est raisonnablement possible et comme la loi européenne (RGPD) l’oblige, nous obtiendrons votre consentement avant de recueillir ou d’utiliser vos données à caractère personnel. La demande de consentement sera claire et spécifique et constituera une base raisonnable sur laquelle prendre votre décision. Nous ne prendrons jamais votre consentement pour acquis. Mais au contraire, nous nous assurerons que votre consentement est accordé de manière transparente et éclairée. Votre consentement est volontaire et pourra toujours être révoqué, par exemple en résiliant un service particulier ou en contactant Scandia à l’adresse indiquée dans la section « Informations et accès » ci-dessous. Si vous ne donnez pas votre consentement, il ne sera pas possible d’utiliser les services ou des parties des services.

 

M.            Collecte et traitement de données à caractère personnel sans consentement

Il pourra être nécessaire de recueillir et d’utiliser des données enregistrées par le véhicule pour (i) que les techniciens diagnostiquent et corrigent des défauts sur les véhicules pendant le service et la maintenance de véhicules, (ii) le développement des produits de Volvo Cars, par exemple l’amélioration de la qualité et des fonctionnalités de sécurité des véhicules, (iii) la gestion des engagements de garantie de Volvo Cars et (iv) la conformité aux exigences légales. Lorsque nous recueillons ou utilisons des données enregistrées par le véhicule à cette fin, et pour des intérêts légitimes similaires poursuivis par Scandia, nous ne demandons généralement pas votre consentement, à moins que cela ne soit jugé nécessaire au cas par cas ou si la loi applicable l’exige.

 

N.             Applications de tiers

Vous pouvez accéder à des applications et autres services en lien avec le véhicule qui sont fournies par un tiers, qui pourraient nécessiter, par exemple, la transmission à ce tiers de données de localisation ou d’autres données enregistrées dans le véhicule. Scandia n’est pas responsable de la collecte et de l’utilisation des Données à caractère personnel dans le cadre d’applications ou de services fournis par un tiers, et vous recommande de lire attentivement les conditions (et la politique d’intégrité en vigueur) qui s’appliquent à ces applications et services avant de les utiliser. Pour toute question relative à l’utilisation de vos données à caractère personnel par un certain tiers, nous vous invitons à contacter le tiers directement.

 

O.             Transferts internationaux

Volvo Cars pourra transférer vos données à caractère personnel vers des pays hors de l’Espace économique européen et dont la législation en matière de protection des données peut être différente. Parmi ceux-là figurent certains pays dont le niveau de protection des Données à caractère personnel n’a pas été jugé adéquat par la Commission européenne. Dans ce cas, Volvo Cars s’assurera que ce transfert s’appuie sur une base juridique, conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Cette base juridique, les mesures de protection qui ont été prises et les moyens qui vous permettront d’obtenir un exemplaire des informations relatives à ces mesures de protection vous seront également notifiés.

 

P.              Utilisation des données

Pour la plupart des actes de traitement, vous pouvez mettre un terme à notre utilisation de vos données à caractère personnel en actualisant vos préférences, en résiliant un service particulier, en révoquant votre consentement au traitement en contactant Scandia à l’adresse indiquée dans la section « Informations et accès » ci-dessous ou de toute autre façon indiquée par nous. Néanmoins et sauf disposition contraire de la loi applicable, vous ne pouvez généralement pas refuser le traitement de vos données à caractère personnel :

 

  • En lien avec certains actes de collecte et de traitement approfondi de vos données enregistrées par le véhicule relatifs à l’amélioration de la sécurité, la qualité et des produits ;
  • Que nous effectuons pour vous envoyer des notifications importantes, telles que des modifications de nos conditions générales et politiques ou en cas de rappels de produits ; et
  • Que nous effectuons afin de respecter nos obligations juridiques.

 

Q.             Rétention

Nous ne conserverons vos données à caractère personnel que pendant la période nécessaire pour répondre aux finalités exposées dans la présente politique ou aux autres finalités qui vous ont été communiquées. Cela signifie que dès lors que vous avez consenti à ce que nous traitions vos Données à caractère personnel, nous conserverons vos données pendant toute la durée de notre relation commerciale (et, le cas échéant, jusqu’à l’expiration de la période de garantie) ou jusqu’à ce que vous révoquiez votre consentement. Si vous avez révoqué votre consentement, nous pouvons néanmoins conserver certaines données à caractère personnel pendant la période nécessaire pour nous permettre de respecter nos obligations juridiques et de nous défendre dans le cadre de litiges juridiques. Si nous n’avons pas obtenu votre consentement au traitement, les Données à caractère personnel seront conservées uniquement pendant la durée autorisée par la loi.

 

R.              Qualité des données

Lorsque nous traitons vos Données à caractère personnel, nous mettons tout en œuvre pour garantir qu’elles sont correctes et à jour. Nous essayerons de supprimer ou de rectifier les Données à caractère personnel incorrectes ou incomplètes. Pour en savoir plus sur votre droit à garantir l’exactitude de vos données à caractère personnel que nous détenons, nous vous invitons à consulter la section « Informations et accès » ci-dessous.

 

S.               Informations et accès

Comme précisé dans la section « Avis » ci-dessus, nous pouvons vous fournir des informations spécifiques concernant notre traitement de vos données à caractère personnel lors de la collecte ou de l’enregistrement de ces données. Vous avez le droit de demander (i) une copie des Données à caractère personnel vous concernant que nous conservons, (ii) la correction ou la suppression des Données à caractère personnel que vous estimez incorrectes, et (iii) la suppression de vos Données à caractère personnel et la restriction à certains cas du traitement de vos Données à caractère personnel. De plus, vous avez le droit de vous opposer à notre traitement de vos Données à caractère personnel et de recevoir vos Données à caractère personnel, que vous nous avez fournies, dans un format structuré, d’usage courant et lisible par une machine et que ces données soient transmises à un autre Contrôleur.

 

Les demandes doivent être envoyées à l’entité juridique figurant à la fin du présent document. Vos demandes seront traitées de manière rapide et appropriée. Si la loi applicable prévoit des frais administratifs pour répondre à votre ou vos demandes, ces frais pourront être facturés par Scandia. En outre, il est possible que vous ayez accès à une vue d’ensemble de certaines Données à caractère personnel que vous avez fournies directement et détenues par Scandia, et puissiez corriger ou mettre à jour vos informations, en vous connectant à votre compte sur le portail consommateur de Volvo Cars ou à un service similaire proposé sur votre marché local. Pour de plus amples informations sur vos droits, veuillez contacter votre Délégué à la protection des données. Consultez les coordonnées de votre Délégué à la protection des données à la fin du présent document.

 

T.              Sécurité

Scandia a mis en œuvre des mesures techniques et d’organisation appropriées pour protéger vos Données à caractère personnel contre une destruction accidentelle ou illégale, une perte ou une altération accidentelle, une divulgation ou un accès non autorisé et toutes autres formes illégales de traitement.

 

U.             Divulgation à des tiers

Scandia peut partager vos données à caractère personnel :

 

  • Parmi des entités de Volvo Cars ;
  • Avec des concessionnaires et réparateurs agréés Volvo Cars, aux fins de distribution d’offres de produits et services et d’autres communications à votre attention ; avec d’autres partenaires commerciaux aux fins de distribution d’offres de produits et services et d’autres communications à votre attention ou à des fins de recherche et de développement ;
  • En lien avec la vente ou le transfert d’une entité de Volvo Cars ou de ses actifs ;
  • En application de la loi, par exemple en lien avec une demande des autorités, un litige ou toute autre procédure ou demande judiciaire ;
  • Si nous croyons, de bonne foi, que la divulgation est nécessaire afin de protéger vos droits, par exemple pour enquêter sur de possibles violations de nos conditions générales ou pour détecter, prévenir ou révéler une fraude ou d’autres problèmes de sécurité ;
  • Avec des partenaires et avec d’autres tiers dans les cas où vous avez choisi d’utiliser leurs services ou de les autoriser à demander des données à caractère personnel de la part de Volvo Cars (par exemple pour Volvo In-car Delivery) ;
  • Avec les fournisseurs de produits et de services qui travaillent pour notre compte, par exemple les fournisseurs de services sans fil, les entreprises qui gèrent notre site web, qui envoient des messages ou qui effectuent des analyses de données, les entreprises de traitement de cartes de crédit ou les fournisseurs de systèmes qui sont nécessaires pour traiter, stocker ou manipuler les informations de carte de crédit ou les informations financières ; et
  • Avec les fournisseurs de services d’urgence, par exemple les services répressifs de l’État et les fournisseurs de services d’assistance sur la route et de services de secours, afin de fournir les services associés (par exemple pour l’aide d’urgence Volvo On Call).

Scandia étant le Contrôleur de vos Données à caractère personnel ne peut, en général, divulguer vos Données à caractère personnel à un tiers que si elle a reçu votre consentement l’autorisant à le faire. Néanmoins, si la loi l’autorise, nous pouvons partager vos Données à caractère personnel sans votre consentement, à moins que nous considérions que votre consentement soit nécessaire dans un cas précis ou que votre consentement soit requis par la loi, dans les situations suivantes :

 

  • Lorsque la divulgation est requise par la loi ; et
  • Lorsque la divulgation est nécessaire aux fins d’un intérêt légitime poursuivi par Scandia (par exemple pour protéger nos droits juridiques, comme décrit ci-dessus).

 

V.              Traitement des données pour notre compte

Nous restreignons l’accès à vos données à caractère personnel aux employés et fournisseurs de Scandia qui ont besoin d’utiliser les informations pour les traiter en notre nom et qui sont contractuellement tenus de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel. Nous cherchons à retenir l’option des services de Traitement qui préserve au mieux l’intégrité de vos Données à caractère personnel envers un tiers. Certaines de ces activités de traitement peuvent être effectuées en dehors de l’EEE dans un cadre légal spécifique, tel que requis par la loi nationale.

 

W.            Marketing

Nous nous abstiendrons de vendre ou d’échanger vos données à caractère personnel à des tiers sans votre consentement nous autorisant à le faire. Nous ne partagerons pas vos données à caractère personnel avec des tiers à leurs fins de marketing, sauf si nous avons reçu votre consentement nous autorisant à les divulguer. Si vous avez délivré ce consentement, mais ne souhaitez plus recevoir des supports marketing d’un tiers, nous vous invitons à contacter ce tiers directement. Nous pouvons vous fournir des informations concernant de nouveaux produits, services, événements ou des activités marketing similaires. Si vous souhaitez vous désabonner d’une lettre d’information électronique particulière ou d’une communication similaire, nous vous invitons à suivre les instructions de la communication en question. Vous pouvez également utiliser votre compte sur le portail consommateur de Volvo Cars ou un service similaire proposé sur votre marché local pour vous désinscrire de types de communication spécifiques de Scandia et modifier les préférences soumises précédemment.

 

X.              Sites Internet et cookies

De manière générale, vous pouvez consulter les sites Internet de Scandia sans nous dire qui vous êtes ni révéler d’informations à votre sujet. En revanche, afin d’être en mesure de vous fournir certains services ou offres, nous avons souvent besoin d’enregistrer certaines informations de vos Données à caractère personnel, telles que votre nom et votre adresse électronique. Nous pouvons également recueillir (par le biais de cookies) des informations anonymes sur la façon dont vous avez utilisé nos sites Internet avant même un tel enregistrement. Ces informations nous seront utiles pour améliorer nos sites Internet ou notre marketing. Tous les sites Internet Volvo Cars et Scandia auxquels nos clients peuvent accéder contiennent des informations relatives à notre utilisation des cookies. Pour certains pays, il existe également une procédure en ligne pour accepter ou refuser les cookies. Pour de plus amples informations sur notre utilisation de cookies, veuillez consulter les informations locales relatives aux cookies publiées pour votre pays à l’adresse https://www.volvocars.com (choisissez d’abord votre pays ou région, puis déroulez jusqu’en bas de la page et cliquez sur Cookies) ou sur scandia.lu.be.eteamsys.com.

 

Y.              Applis

Lorsque vous téléchargez l’une de nos applications ou lorsque vous vous enregistrez pour utiliser l’une de nos applications, vous pouvez nous envoyer des Données à caractère personnel, par exemple votre nom, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et d’autres informations d’enregistrement. De plus, lorsque vous utilisez nos applications, nous pouvons collecter certaines informations automatiquement, y compris des informations techniques relatives à votre appareil portable et des informations concernant la façon dont vous utilisez l’application. Selon l’application que vous utilisez et uniquement après que vous y ayez consenti, nous pouvons également collecter des informations sauvegardées sur votre appareil, y compris des coordonnées, des informations de localisation ou d’autres types de contenu numérique. Des informations supplémentaires concernant les données que nous collectons sont disponibles dans notre avis relatif aux informations et/ou dans les messages spécifiques de chaque application.

 

Z.               Services et applications de tiers

Certaines applications de tiers que vous téléchargez, qui sont préinstallées ou pour lesquelles vous pouvez vous inscrire, peuvent être soumises à des conditions et à des politiques de protection de la vie privée séparées qui sont applicables indépendamment de notre politique de protection de la vie privée. Scandia n’est pas responsable de l’utilisation des Données à caractère personnel qui est faite dans le cadre d’applications ou de services de tiers. Nous vous recommandons d’examiner avec soin les conditions d’utilisation et la politique de protection de la vie privée associées à des services ou à des applications de tiers avant de vous enregistrer, de les télécharger ou de les utiliser. Nous vous recommandons également d’examiner les choix qui vous sont proposés et quel est le contrôle dont vous disposez sur la confidentialité de vos données dans les applications de tiers après le téléchargement.

 

AA.          Enfants

Nos services n’ont pas été conçus pour être utilisés par des enfants. Nous ne demandons et ne collectons pas sciemment des données à caractère personnel d’enfants de moins de 13 ans et nous ne commercialisons pas nos produits et nos services auprès d’eux. Si un enfant nous a fourni des données à caractère personnel, ses parents ou ses tuteurs peuvent nous contacter pour faire effacer ces informations de nos registres. Veuillez nous contacter si vous pensez que nous pourrions disposer d’informations concernant un enfant de moins de 13 ans. Si nous constatons que nous avons involontairement collecté des données à caractère personnel concernant un enfant de moins de 13 ans ou d’un âge inférieur à l’âge minimal exigé par la législation applicable, nous prendrons les mesures nécessaires pour effacer ces informations dès que possible.

 

BB.          Surveillance

Pour répondre aux exigences légales, nous avons l’obligation de surveiller la façon dont notre système fonctionne, notamment les véhicules que nous avons fabriqués. À ces fins, nous recueillons des données de ces véhicules.

 

CC.          Dépôt de plainte à l’autorité de contrôle

Si vous pensez que nous traitons vos données à caractère personnel en violation avec les lois en matière de protection des données, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité de contrôle.

 

DD.         Coordonnées

Pour exercer vos droits en tant que personne concernée, par exemple pour obtenir des informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par Scandia ou pour accéder aux données personnelles vous concernant traitées par Scandia, nous vous invitons à nous contacter afin d’assurer le traitement de votre demande. Veuillez noter que Scandia ne détient pas d’informations sur le traitement réalisé par des représentants locaux indépendants. Pour des informations sur le traitement de vos données à caractère personnel par nos représentants locaux indépendants, si vous souhaitez gérer vos paramètres de vente directe ou si vous avez d’autres questions associées, veuillez-vous reporter aux coordonnées dans la partie Contacts juridiques.

 

EE.           Délégué à la protection des données

Scandia a nommé un Délégué à la protection des données pour la concession qui peut être contacté par e-mail ou par courrier comme indiqué ci-dessous :

 

Adresse e-mail : info@scandia.be

 

Adresse postale :

Scandia

À l’attention de : Data Protection Officer

Quai Timmermans 43

4000 Liège

Belgique

 

Abonnez-vous Rendez-vous showroom/atelier Abonnez-vous à Scandia